Des lycéens français en Russie pour une compétition mondiale de mathématiques

La Russie et la France sont deux pays de grande tradition mathématique. Elles partagent d’ailleurs de grands noms dans la discipline, tels Mikhaïl Gromov (prix Abel 2009) ou Maxim Kontsevich (médaille Fields 1998). Mais les échanges scientifiques s’adressent aussi à un public beaucoup plus jeune.

Du 4 au 11 juillet, le Tournoi International des Jeunes Mathématiciens (ITYM), se déroule à Saint Petersbourg. C’est en quelque sorte la coupe du monde des maths par équipe, une compétition réservée aux lycéens. Créé en France en 2011, cette compétition est organisée cette année par le Laboratory for Continuous Mathematical Education de Saint Petersbourg, avec le soutien de l’Université ITMO.

Les équipes françaises vont décoller dans quelques minutes pour Saint Pétersbourg // Команды Франции вылетают в Петербург - JPEG

Trois équipes françaises participeront à la compétition. Deux équipes sont issues de région parisienne et une vient de Toulouse. Elles ont été sélectionnées par un tournoi national à l’École polytechnique parmi 35 équipes venues de toute la France. En Russie, elles affronteront des équipes venues entre autre du Brésil, d’Allemagne ou encore de Roumanie. Elles devront présenter à un jury international de chercheurs leurs travaux de recherche sur des problèmes dont personne ne connait la solution, mais aussi trouver des erreurs dans les solutions proposées par les autres pays.

JPEG - 30.3 ko
1e épreuve de ITYM2016 : le Quiz ! Épreuve écrite par équipe. Les Français seront-ils à la hauteur ? //
Первое состязание ITYM2016 - письменное командное ! Будут ли французские математики на высоте ?
Photo par @TFJM2

Pour ces jeunes Français, les maths c’est avant tour du plaisir : "On échange, beaucoup entre nous lorsque l’on résout des problèmes." Depuis plusieurs mois, ils se retrouvent une fois par semaine pour échanger sur l’avancée de leurs travaux. Plus qu’une compétition, ce tournoi est avant tout un moyen de se confronter à d’autres cultures et à d’autres façons de penser les mathématiques.

Références :
- www.itym.org (site officiel du tournoi)
- www.animath.fr (l’association française)
- @TFJM2 pour suivre les équipes

publié le 05/07/2016

haut de la page