Déplacement d’Emmanuel MACRON en Russie 24-25 janvier

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, se rendra en Russie du 24 au 25 janvier à l’occasion de la session plénière du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC).

Ce déplacement sera aussi l’occasion pour le Ministre d’assurer la promotion de l’attractivité de la France à l’étranger et d’expliquer les réformes en cours. Le Ministre sera accompagné à cette occasion d’une délégation d’entreprises.

Biographie d’Emmanuel MACRON

Né en décembre 1977 à Amiens, dans la Somme, Emmanuel MACRON est haut fonctionnaire, spécialiste des questions économiques.

Etudiant en philosophie, il fut l’assistant de Paul Ricoeur durant deux années, avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont il a été diplômé en 2004.
Emmanuel MACRON intègre alors l’Inspection Générale des Finances (IGF) et devient chargé de mission auprès du chef de service en 2007. Dans ce cadre, il a notamment été rapporteur de la Commission sur la libération de la croissance, présidée par Jacques ATTALI.

Emmanuel MACRON travaille ensuite dans le secteur bancaire. Il participe, dès 2011, à la campagne pour les primaires socialistes, aux côtés de François HOLLANDE, puis à la campagne présidentielle, durant laquelle il est chargé de coordonner un groupe d’experts et d’élaborer le programme économique du candidat. A partir de mai 2012, il devient secrétaire général adjoint de la Présidence de la République : il est plus particulièrement en charge du suivi de la stratégie, des affaires économiques, ainsi que de la supervision des sujets budgétaires, financiers, fiscaux et sectoriels.

Depuis le 26 août 2014, Emmanuel MACRON est ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, au sein du gouvernement de Manuel VALLS. La mission qui lui a été confiée consiste à relancer l’activité économique de la France.

publié le 01/02/2016

haut de la page