Denis Lavant dans "La machine rouge" [ru]

L’Institut français et Erarta vous invitent le 14 octobre à assister au spectacle d’improvisation "La machine rouge" interprété entre autres par Denis Lavant. "Littérature. Théâtre. Musiques Actuelles. Poésie Extra-Contemporaine, Musique Post-Industrielle & Magnifique Sauvagerie", tels seront les slogans de cette unique représentation donnée sur la scène du musée.

PNG Un spectacle théâtral ? Atypique, sûrement. Ce que Denis Lavant et François R. Cambuzat ont recherché n’est pas le bon mot, la belle rime ni le contentement des belles âmes, mais cette sauvagerie magnifique, cette perte de soi en envolée, ce duende universel et gitan si proche du soufisme et si cher à Federico Garcia Lorca, sans lequel tout — la beauté, la technique, l’apparire — reste parfaitement inutile.

Denis Lavant se battra contre le texte et contre le bon ton, le duende régissant l’essor. Les improvisations de Denis Lavant : toujours, ou à chaque fois que l’envie l’envole. Au gré de ses lectures, aventures, de ses humeurs, au gré de ses rancœurs. Pour éviter toute mise en place, toute habitude, tout respect du texte — et ainsi tout mata-duende. Suivre ses illuminations.

La musique, elle, n’est pas improvisée, mais écrite et d’acier, aux structures fidèles et implacables comme des décennies sans pain. C’est la base, la trame sur la laquelle repose la sédition. François R. Cambuzat en a soudé les arrangements, Gianna Greco en a fraisé les sub-basses. Les compositions évoluent pour déranger les voix, pour déstabiliser ce qui a déjà été dit ou fait, pour créer d’autres envies — surtout d’autres impulsions. Tout évoluera.

Le théâtre sera l’arène d’une envolée fracassante, de pensées mises en mots par l’actuelle, la très-présente pré-révolution, ce formidable essai de bâtir une société. Ensemble, à ce qu’il paraît.

https://www.youtube.com/watch?v=bZHPxf-WUt4

Quoi : spectacle "La machine rouge"
Quand : 14 octobre à 20h00
Où : scène du musée Erarta, 29e ligne de l’île Vassilievski, bat.2

En français avec les sous-titres en russe
Billets sur le site d’Erarta

Plus d’info sur le site de l’Institut français

A ne pas rater

A l’occasion de l’arrivée de Denis Lavant, l’Institut français organise une projection du drame de Leos Carax "Mauvais sang" dans sa médiathèque.

https://vimeo.com/11016134#embed

Quoi : film "Mauvais sang"
Quand : 8 octobre à 15h00
Où : médiathèque de l’Institut français,12, perspective Nevski, 2ème étage

Entrée gratuite avec pré-inscription
En français avec les sous-titres en anglais

Plus d’info sur le site de l’Institut français

publié le 06/10/2016

haut de la page