De jeunes judokas russes se frottent aux tatamis français et vice-versa !

« Le Judo Jujitsu Club de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) entretient depuis de nombreuses années des relations très étroites et amicales avec des clubs de judo russes. Cette relation a été construite en particulier grâce au Tournoi International de Judo pour les Minimes que ce Club organise annuellement en Mars à Saint-Cyprien. Environ 500 jeunes (12-13 ans) ont été, jeunes en provenance de France et de nombreux pays étrangers (dont la Russie – 7 clubs, l’Ukraine et l’Ouzbékistan) ; sont invités pour le 7ème Tournoi minimes qui aura lieu le 19 mars 2016.

JPEG

La Ligue de Judo du Languedoc-Roussillon a organisé du 19 au 23 octobre 2015 un stage de judo à Mèze qui a réuni environ 110 jeunes judokas de haut et très haut niveau de la Région. Son président, Christian Detranchant, a proposé de faire venir des clubs russes en bénéficiant des relations amicales et sportives que le Judo Club de Saint-Cyprien entretient avec ces derniers, avec en perspective l’instauration d’échanges sportifs au niveau du judo entre la Russie et la Région. Il faut rappeler que, comme la France, la Russie a produit de très grands champions en judo.

La Fédération de Judo et de Sambo de la Ville de Podolsk et le Club Kometa de Ryazan ont répondu très positivement à cette invitation. Avec le concours de l’Ambassade de France en Russie, une délégation de 12 enfants et 4 entraineurs se sont rendus à Mèze (Hérault) le 18 octobre :

Le palmarès des entraineurs est comme suit :
• Vladimir Shmakov – Podolsk : Participation aux JO d’Atlanta 1996, Champion d’Asie.
• Dimitri Vorobiev – Podolsk : Entraîneur émérite russe qui a qualifié des champions de la Russie de judo et de sambo aussi bien que deux participantes aux Jeux Olympiques à Londres 2012
• Vitalii Shabanov – Ryazan : Médaille d’or aux Championnats du Monde Vétérans en 2014 - Malaga (- 66kg) et Médaille d’or aux Championnat d’Europe Vétérans en 2014 – Prague (- 66 kg)
• Iurii Martianov : entraineur émérite.

Lors d’une réception organisée par la Mairie de la Ville de Mèze en l’honneur de la venue de ces 2 équipes russes, des médailles d’honneur de la Ville ont été remises par M. le Maire.

Une équipe commune des Judo Clubs de Saint-Cyprien et d’Argelès-sur-Mer partira le vendredi 23/10 pour Moscou dans le but de participer à une grande compétition de judo organisée à Podolsk (conjointement par ces 2 clubs russes) le dimanche 25 au cours de laquelle 250 jeunes se retrouveront sur les tatamis. Signalons que ces 2 clubs français seront les seuls clubs non-russes représentés.

Les échanges au niveau des jeunes et du judo sont essentiels dans l’esprit même du judo : entraide, amitié, sincérité, respect, politesse, modestie, termes qui font d’ailleurs partie du code moral du judo. Ils permettent à tous de nouer des relations sportives et amicales très étroites tout en favorisant des échanges culturels et linguistiques importants pour l’avenir, en particulier des jeunes et également des moins-jeunes. »

publié le 22/10/2015

haut de la page