Coopération entre la Région Lorraine et la Région de Tomsk

Le 27 novembre 2009 le Gouverneur de l’Oblast de Tomsk, Monsieur Viktor KRESS, et le Vice-Président du Conseil régional de Lorraine délégué à l’innovation et au transfert de technologies, Monsieur Patrick ABATE, ont signé un mémorandum sur la coopération d’innovation entre les deux Régions qu’ils représentent. Cet accord a été paraphé à Rambouillet lors du séminaire gouvernemental franco-russe, présidé par le Premier Ministre de la République française et le Premier Ministre de la Fédération de Russie.
Cet accord prévoit que les deux régions apporteront leur soutien à la création et au fonctionnement d’un « Centre de partenariat technologique » destiné à favoriser la conclusion de partenariats entre centres de recherche et entreprises industrielles de la Région de Tomsk et de Lorraine.

En vertu de cet accord, chacun des signataires doit désigner l’organisme de sa région le plus à même de s’impliquer dans la création et dans le fonctionnement du Centre de partenariat technologique. Il s’agira, pour la Lorraine, de l’association Coopération scientifique et technologique pour la Lorraine (CSTL), majoritairement financée par le Conseil régional, et pour la région de Tomsk, du Centre technologique et d’innovation de l’Université Polytechnique de Tomsk. Ces deux organismes ont d’ores et déjà confirmé leur engagement dans le fonctionnement du Centre par un accord signé le 25 septembre 2009.

La création du Centre de partenariat technologique s’inscrit dans le cadre d’ensemble de la coopération entre les deux régions, tel qu’il a été défini dans un accord signé le 11 avril 2008. Il doit permettre d’intensifier les réalisations communes entre deux régions au fort potentiel technologique et d’innovation, attesté notamment par l’existence en Lorraine de deux pôles de compétitivité (Materalia et Fibres Grand Est) et à Tomsk d’une Zone économique spéciale d’innovations techniques (l’une des quatre zones de cette catégorie existant en Russie). L’électronique et les technologies informatiques, les biotechnologies et la médecine, les nanotechnologies et les matériaux innovants, les sources alternatives d’énergie, la filière bois, sont les domaines de compétences partagées des deux régions qui offrent des perspectives de partenariats technologiques.

Le « Centre de partenariat technologique » Tomsk-Lorraine est le troisième centre mis sur pied pour le transfert et le soutien à l’innovation dans un cadre franco-russe. Il est le premier dispositif de ce genre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée.

publié le 20/01/2017

haut de la page