Conventions de jumelage entre les monuments français et russes

À la suite de la visite de Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, à Moscou en automne 2015, a été initié un projet de jumelage entre les monuments français et russes.

Dans le cadre de l’année Franco-russe du tourisme culturel 2016-2017, déclarée par les gouvernements français et russes, quatre monuments français et russes seront jumelés en mai 2016 : la Forteresse Pierre et Paul avec la Basilique Saint-Denis, Le Manoir de Kouskovo avec le Château de Champs à Champs-sur-Marne, la Maison Melnikov à Moscou avec la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, la Maison de Léon Tolstoï à Khamovniki avec la Maison George Sand à Nohant.

Dans le cadre de ces jumelages seront prévues des missions croisées des représentants des monuments ainsi qu’une coopération culturelle et scientifique qui se traduira en organisation des événements communs, promotion respective des sites jumelés, échange d’expérience, organisation de séminaires et de colloques.

Le 27 mai 2016 une signature officielle des conventions de jumelage aura lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou en présence de Monsieur Philippe Bélaval et les directeurs des quatre monuments russes.

publié le 15/07/2016

haut de la page