Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs

  • Suite à une recrudescence des vols à la tire, il est rappelé aux touristes que le seul document d’identité et de voyage utile en Russie est le passeport. Durant votre séjour, une photocopie de la double page identité du passeport et du visa sont suffisantes en cas de contrôle. Il est vivement recommandé de conserver l’original de son passeport en lieu sûr (coffre de l’hôtel, lieu d’hébergement).
  • Suite à une recrudescence des arnaques aux taxis il est rappelé aux touristes que seules les compagnies officielles garantissent un tarif négocié de course et votre sécurité. Il est recommandé de s’adresser uniquement au comptoir situé juste après le contrôle de passeports ou à la cabine de taxi à la sortie piétonne de l’aéroport. Il est conseillé de ne pas répondre aux sollicitations des chauffeurs proposant leurs services dans le hall ou aux abords de l’aéroport.
  • Il est rappelé à nos compatriotes qu’ils ne peuvent pénétrer sur le territoire de la Fédération de Russie que munis des documents nécessaires à la circulation sur le territoire de la fédération de Russie, notamment un visa en cours de validité. Les contrevenants s’exposent à une procédure pénale. Outre une amende, dont le montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros, ils encourent des peines allant jusqu’à l’emprisonnement ou une expulsion immédiate du territoire à leurs frais. Le Consulat général assure assistance à notre communauté expatriée ou de passage, mais ne peut en aucun cas interférer dans les décisions de justice. Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner.
  • Tout séjour supérieur à 7 jours implique un enregistrement du voyageur par le Service des migrations sur déclaration de l’invitant (hôtel ou particulier résidant en Russie). Vous pouvez procéder à cette démarche par l’intermédiaire des bureaux de poste. La présence de l’invitant est impérative.

Vous trouverez aussi des informations utiles spécifiques à la Russie sur www.diplomatie.gouv.fr.

Ce que le consulat peut faire pour vous en cas d’urgence.

Voir aussi :

  • Santé
    Médecin accrédité auprès du Consulat : Dr Vadim Kemkine, tél. : (7-812)-542-57-50 (cabinet) ; (7-812)-944-89-94 (portable).

Numéros et adresses utiles

Pompiers : 01
Police : 02
Ambulances, Urgences médicales : 03
Compagnie du gaz : 04

Centres d’Informations Touristiques
Adresses : 14, rue Sadovaya ou place du Palais (à gauche de Palais d’hiver)
Téléphone : (7-812)-310-82-26 / 310-28-22 / 982-82-53
E-mail :info@saintpetersburgvisit.ru
Site : www.visit-petersburg.ru

Bureau de Poste Centrale
Adresse : 9, rue Potchtampskaïa
Téléphone : (7-812)-312-83-02

publié le 24/05/2016

haut de la page