Conférence sur les relations franco-russes par Jean-Maurice Ripert

L’Ambassadeur de France a donné une conférence publique consacrée aux relations entre la France et la Russie dans le cadre des « mardis du Courrier de Russie » le 7 juillet.

Il a notamment fait les déclarations suivantes :

Parce que la France et la Russie sont deux vieux pays, liés par des relations anciennes, profondes, intenses, il est douloureux de nous retrouver en positions d’opposition.

Parce que nous avons besoin l’un de l’autre, nous devons tout faire pour éviter que s’accentue la dérive de la Russie par rapport à l’Union européenne, qui affaiblirait durablement la paix, la sécurité et la prospérité du continent européen tout entier.

Le maintien d’un dialogue franc et d’une coopération bilatérale approfondie est donc dans l’intérêt de la Russie comme de la France et de l’Europe. Mais il ne saurait se construire - ou se reconstruire - dans la négation de nos valeurs, la défense de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits de l’homme, qui sont au cœur de l’union politique européenne, fondée en 2009 à Lisbonne.

C’est un choix irréversible pour les peuples de l’Union, qui leur a permis de bâtir l’ensemble le plus libre et le plus ouvert du monde, qui vit dans la paix et la sécurité depuis maintenant plus de 70 ans.

La France et ses partenaires de l’Union européenne se placent dans une logique de paix, dans la ligne des accords de Minsk du 12 février 2015, qui sont le seul processus diplomatique existant, à même d’entamer une désescalade du conflit en Ukrain, et d’initier des solutions durables.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de la conférence sur le site du « Courrier de Russie »

publié le 09/07/2015

haut de la page