Conférence du Consul général à l’Université pédagogique de l’Oural

Le 31 mars 2016, le Consul général de France à Ekaterinbourg, M. Eric Millet, a visité à nouveau l’Université d’État pédagogique de l’Oural (UrGPU), à l’invitation de la section de français de l’Institut des langues étrangères de l’Université.

Dans une atmosphère amicale, le Consul général s’est entretenu avec M. Anatoli Tchoudinov, Vice-Recteur chargé de l’activité scientifique et de l’innovation. Ont été évoqués lors de cet entretien les perspectives de coopération entre le Consulat général de France à Ekaterinbourg et l’UrGPU, en particulier dans le cadre de l’Année franco-russe du tourisme culturel qui s’ouvre en avril 2016.

L’Université a également informé le Consul général de l’arrivée, le 2 avril, d’une lectrice de l’Université de Lille qui durant trois mois enseignera aux étudiants de français de l’université, dans la cadre de son stage de Français Langue étrangère.
Le Vice-Recteur a présenté au Consul général l’activité scientifique de l’UrGPU, marquée récemment par la publication du dernier numéro de la revue « Politique linguistique » et du recueil « La mémoire de l’époque napoléonienne dans les médias en France et en Russie ».

Mme Ioulia Bogoiavlenskaïa, doyenne de la chaire de langues romanes et rédactrice-en-chef de la revue scientifique « Sopostavitelnaia lingvistika /Contrastive linguistics » a remis à M. Millet le tout dernier numéro de la revue, où sont notamment publiés les travaux de chercheurs de dix pays différents. Une part importante des articles sont rédigés en français. Ces travaux témoignent de la tradition ancienne de coopération entre l’UrGPU et les unviersités françaises, notamment ses liens avec l’Université de Corse Pasquale Paoli, les programmes passés de doubles diplômes avec l’Université de la Sorbonne, qui servent de modèle aux négociations en cours avec l’Université de Lille.

La visite du Consul général s’est poursuivie par une présentation des expositions du musée de l’Université et du projet « Partenariats mondiaux en éducation ».
M. Millet a conclu sa visite en donnant une conférence en français sur la Francophonie devant les étudiants de l’Institut des langues étrangères.

Texte original russe et photographies d’Ioulia Afanassieva (service de presse de l’UrGPU), traduction du Consulat général de France à Ekaterinbourg

publié le 07/04/2016

haut de la page