Conférence de Thomas Piketty au Haut Collège d’Economie

Le 26 novembre, Thomas Piketty tiendra une conférence au Haut Collège d’Economie à l’occasion de la sortie de la traduction russe de son célèbre Capital au XXIe siècle.
Début : 16h30

Adresse : 26 rue Shabolovka, auditorium K-9. La conférence sera en anglais.
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) sur le site du HCE

La conférence sera retransmise en direct sur internet (voir liens sur le site du HCE).
Dans Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty a apporté un éclairage nouveau à un problème qui a de plus en plus attiré l’attention au cours des dernières décennies – le problème des inégalités. A partir de l’analyse d’une énorme quantité de données, l’économiste français a dégagé la loi suivante : toutes choses égales par ailleurs, une croissance économique forte diminue le rôle du capital et sa concentration privée et conduit à une réduction des inégalités, alors que le ralentissement de la croissance accroît l’importance du capital et entraîne l’augmentation des inégalités. Dans une perspective historique – le livre de Piketty couvre une immense période, du début du XVIIIe siècle à nos jours – l’augmentation de l’influence du capital ne s’est interrompue qu’au vingtième siècle, conséquence des deux guerres mondiales et de la politique keynésienne des Trente glorieuses (1945-1975).

Aujourd’hui, le monde revient à une situation où les inégalités augmentent constamment, ce qui peut conduire à de lourdes crises politiques et sociales. Au demeurant, à la différence de Karl Marx, avec lequel Piketty est souvent comparé, l’économiste français ne se contente pas de la sombre constatation de cet état de fait et ne se fait pas le prophète de la fin du capitalisme. Il propose des mesures susceptibles de contrôler ses tendances négatives.

L’événement est organisé par le Laboratoire de recherches économiques et sociales du Haut Collège d’Economie et par le Centre d’études franco-russe de Moscou, avec le soutien de l’ambassade de France et de l’Institut français.

Thomas Piketty est directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’Economie de Paris.

publié le 12/10/2015

haut de la page