Conférence d’Antoine Compagnon à l’Université de Saint-Pétersbourg [ru]

Le 22 mars, M. Antoine Compagnon, célèbre historien de la littérature française et professeur au Collège de France, a donné une conférence « Tous égaux devant la mort : les écrivains face à la Première Guerre mondiale » dans la Salle des Actes de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

JPEGAntoine Compagnon a publié une vingtaine d’ouvrages de critique littéraire où il interroge les œuvres d’un large éventail d’auteurs : Montaigne, Proust essentiellement, mais aussi Baudelaire et Roland Barthes, qui était son ami. Il réfléchit également sur les concepts d’auteur et de modernité, le rôle d’Internet dans la culture contemporaine, le rôle de la littérature dans le monde contemporain. Il est aussi romancier, essayiste et chroniqueur, ce qui illustre la variété de son talent.

Sa conférence était consacrée aux particularités de la Première Guerre mondiale, qu’on a appelé aussi la première guerre contemporaine, démocratique ou encore industrielle, et à son impact sur la littérature de son temps.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 23/03/2016

haut de la page