Conférence à Ekaterinbourg du sociologue Michel Kokoreff

Le sociologue français Michel Kokoreff donnera une conférence intitulée "Réflexions sur la vie sociale dans les banlieues françaises" au Centre Eltsine d’Ekaterinbourg, le 20 septembre à 19 h.

JPEG

Les banlieues occupent une place particulière dans la conscience sociale française. Elles constituent un lieu de concentration de problèmes non seulement sociaux, mais aussi urbains (isolement, dégradation de l’espace municipal). Les peurs de la population croissent, les Français craignent la formation de territoires de non-droit, où les jeunes n’ont plus d’espoir, où les femmes subissent la pression des hommes, où les commerces illégaux prospèrent, où les émeutes sont fréquentes et où les rues appartiennent aux délinquants.

La marginalisation urbaine et sociale d’une partie de la population est devenue une réalité, sans que e parviennent à enrayer ce phénomène ni les programmes gouvernementaux, de la "politique de la ville" à celle de la "tolérance zéro", ni les acteurs de terrain, enseignants ou associations de jeunes.

Michel KOKOREFF est professeur de sociologie à l’université de Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis.

publié le 22/09/2016

haut de la page