Conférence "La situation politique au Moyen Orient (Syrie, Irak)"

Le Collège Universitaire Français et la faculté de Politologie de l’Université d’Etat de Moscou MGU vous invitent à la conférence de Gérard Chaliand, La situation politique au Moyen Orient (Syrie, Irak), le 19 avril 2016, 15 h 00 à MGU, salle D – 3, Chouvalovski Korpus.

En français avec traduction simultanée en russe

JPEG
GÉRARD CHALIAND

Gérard Chaliand est un géopoliticien français, spécialiste de l’étude des conflits armés et particulièrement des guerres irrégulières. Il a été directeur du Centre européen d’étude des conflits (1997-2000) ainsi que conseiller auprès du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires Étrangères (1984-1994). Il a enseigné à l’Ecole nationale d’administration et à l’Ecole nationale de guerre. Il a été visiting professor à Harvard, Berkeley, UCLA, Tbilissi, etc.

En tant qu’observateur-participant, Gérard Chaliand côtoie durant plus de vingt ans les combattants d’une quinzaine de maquis sur quatre continents (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie orientale et Caucase). Au total, ses recherches l’ont mené dans plus d’une soixantaine de pays.

Cette forme d’expérience de la guerre, des mouvements de libération, ainsi que de la guérilla et du terrorisme, réitérée tout au long de sa vie, lui permet de dégager les théories et systèmes fournissant les clés du fonctionnement des conflits irréguliers.
Gérard Chaliand a reçu le Prix Castex en 1991 pour Anthologie mondiale de la stratégie et le Prix Vauban en 2009 pour l’ensemble de son œuvre.

publié le 13/04/2016

haut de la page