Climat - Ouverture des "consultations ministérielles informelles"

Déclarations du porte-parole

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la COP 21, accueille aujourd’hui les premières "consultations ministérielles informelles" pour préparer la Conférence " Paris Climat 2015 " qui aura lieu en décembre prochain.

M. Laurent Fabius a décidé d’organiser un cycle de conférences informelles pour accompagner, à un niveau politique, le processus de négociation sur les principaux thèmes en cours de discussion.

L’objectif des "consultations ministérielles informelles" du 20 et du 21 juillet, qui réuniront une quarantaine de délégations dont une trentaine de ministres, est de discuter à la fois de l’équilibre général de l’accord, de son niveau d’ambition et du degré de différenciation qui doit être retenu pour tenir compte des situations et des niveaux de développement différents des États membres des Nations unies.

Q - Quels sont les enjeux de la réunion internationale des ministres qui se tient le 20 et le 21 juillet sur les négociations climatiques ? Pourrait-on s’attendre à un "pré-accord" sur l’objectif de limiter à 2° la hausse du thermomètre mondial ?

R - Je vous renvoie à la déclaration que je viens de faire sur ce sujet. L’objectif n’est pas de remplacer les séances formelles de négociation mais de les accompagner au niveau politique.

publié le 20/07/2015

haut de la page