Climat - L.Fabius à la session de négociation à Bonn

M. Laurent Fabius, président de la COP21, se rend aujourd’hui à Bonn pour la dernière session de négociation avec les 196 parties (groupe de travail international "ADP") avant l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat. L’objectif est de progresser dans la rédaction d’un projet d’accord ambitieux et équilibré.

M. Laurent Fabius mènera des consultations avec l’ensemble des chefs de délégation. Il présentera notamment les résultats des consultations informelles organisées par la présidence française au niveau des ministres et des chefs d’États et de gouvernements. Il s’entretiendra avec Mme Christina Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et MM. Ahmed Djoghlaf et Daniel Reifsnyder, co-présidents du groupe de travail "ADP".

Le ministre rappellera la volonté de la présidence française de travailler de façon transparente et en associant toutes les parties. Il invitera les participants à rechercher sans tarder les compromis nécessaires pour parvenir à un accord lors de la conférence de Paris.

A moins de 50 jours de la COP21, 149 pays ont rendu publics leurs engagements destinés à limiter les effets du dérèglement climatique. A ce jour, l’ensemble des contributions nationales couvre plus de 87% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette mobilisation sans précédent constitue un plébiscite en vue de l’accord universel sur le climat souhaité à Paris. Une synthèse des contributions nationales illustrant l’effort global des Etats parties à la négociation est en préparation. Elle sera présentée à la fin du mois par le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC).

publié le 15/07/2016

haut de la page