Climat - Plan américain pour une énergie propre

Communiqué - Plan américain pour une énergie propre

Le Président de la République salue le courage du Président OBAMA qui a annoncé la finalisation du Plan américain pour une énergie propre. Ce plan est une étape clé dans la décarbonisation de l’économie américaine. Il marque une rupture en fixant pour la première fois un objectif de baisse des émissions de CO2 dans la production d’énergie.

Il constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique.

La France va continuer de fédérer toutes les initiatives, en particulier à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre à New York, pour que les nations notamment les plus développées prennent leurs responsabilités.

Déclaration de m. Laurent Fabius

Je salue deux décisions positives importantes, qui confortent la volonté de la communauté internationale d’adopter à Paris, en décembre 2015, un accord universel sur le climat.

Dimanche, le texte de l’agenda pour le développement durable à l’horizon 2030 a été approuvé par les négociateurs de tous les Etats membres des Nations unies, en vue de son adoption lors du Sommet de New York à la fin septembre. Le texte appelle notamment à un accord ambitieux et universel en décembre à Paris, et crée un nouvel objectif du développement durable, l’action urgente pour combattre le changement climatique et ses conséquences.

Lundi, le Président Obama a adopté une réglementation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques américaines. Ce plan manifeste l’engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le dérèglement climatique.

publié le 15/07/2016

haut de la page