Claudie Haigneré félicite toutes les femmes russes pour la journée internationale de la femme [ru]

JPEG Claudie Haigneré est médecin, ancienne ministre et astronaute du CNES (1985-1999) et de l’ESA (1999-2002).

Claudie Haigneré a passé 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir en 1996 dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée. En 2001 Mme Haigneré est devenue la première femme européenne à voler à bord de la station spatiale internationale ISS dans le cadre de la mission Andromède. Au total Mme Haigneré a passé 25 jours 14 heures et 22 minutes en orbite.

Depuis 2009, Claudie Haigneré est présidente d’Universcience (1).

(1) Universcience

Message de Mme Claudie Haigneré en russe

Bonjour à toutes et à tous,

Je félicite toutes les femmes russes pour la journée internationale de la femme !

J’ai passé de nombreuses années en Russie, qui ont été pour moi une merveilleuse expérience. J’y ai tissé des liens profonds professionnels et amicaux. J’ai notamment rencontré Valentina Tereshkova, première femme cosmonaute. Je me réjouis qu’aujourd’hui une nouvelle femme russe soit présente dans l’ISS. Je souhaite beaucoup de succès à Elena Serova pour la fin de sa mission.

Je souhaite également à vous, femmes russes, de vous épanouir aussi bien dans vos vies professionnelles que personnelles. Il n’y a pas de métiers scientifiques fermés aux femmes, que ce soit l’ingénierie, le spatial, l’enseignement ou la recherche. Ces métiers ne sont pas non plus incompatibles avec vos vies familiales.

Je vous encourage toutes et notamment vous jeunes filles à vous tourner vers la science et la technique. Ne vous censurez pas et dites-vous « pourquoi pas moi ! ». Vous avez les mêmes capacités, les mêmes talents et les mêmes intelligences que les hommes.

Le monde n’a jamais eu autant besoin de votre créativité pour continuer à percer ses secrets et pour répondre aux défis du changement climatique. En 2015, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C’est l’occasion pour vous toutes de prendre le dossier en main et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Allez les filles, osez les sciences et les techniques !

Réalisé en partenariat avec Universcience.

publié le 29/02/2016

haut de la page