Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Le 24 mai 2016 s’est tenue à l’ambassade de France en Russie une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française à laquelle ont participé 13 nouveaux compatriotes.

Cette cérémonie, organisée par le consulat général et présidée par M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie, était destinée aux personnes devenues françaises au cours des 3 derniers mois et résidant en Russie. Les élus de la communauté française de Russie y étaient conviés. En France, cette cérémonie est organisée par les Préfets mais également par les maires. Chaque année, environ 140 000 personnes acquièrent la nationalité française.

13 personnes ont participé à cette cérémonie qui a pour objectif premier de marquer solennellement l’entrée dans la nationalité. Elle permet de présenter les symboles (Marianne, La Marseillaise, La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen...) et leurs valeurs (liberté, égalité, fraternité, laïcité) de la République.

Le discours de l’Ambassadeur

Cette cérémonie est aussi un moment de convivialité entre les participants, nouveaux citoyens et autorités civiles. Pour nos nouveaux compatriotes, cette cérémonie revêt une importance particulière puisqu’ils se voient remettre personnellement un livret d’accueil qui contient la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les paroles de l’hymne national français, un extrait de la Constitution de 1958 et leur déclaration de nationalité enregistrée.

JPEG

JPEG

publié le 26/05/2016

haut de la page