Célébration des 75 ans de l’agence française de développement

L’agence française de déveoppement (AFD), créée à Londres en 1941 par le gouvernement de la France libre, a fêté ce 6 décembre ses 75 ans.

L’événement célébré hier en présence du président de la République, des présidents guinéen et burkinabé, ouvert par M. Jean-Marc Ayrault, a mis la société civile à l’honneur au cours d’une cérémonie qui a retracé l’histoire de l’agence mais aussi son engagement pour préparer les cinq grandes transitions mondiales : démographique, citoyenne, numérique, environnementale et énergétique.

A cette occasion, la caisse des dépôts et consignations et l’AFD ont signé une charte d’alliance stratégique, sous l’égide du président de la République. Cette charte marque le rapprochement entre ces deux institutions, qui se traduit par la mise en place d’un instrument commun pour financer les infrastructures des pays en développement.

Cet anniversaire est intervenu une semaine après la tenue du comité interministériel de la coopération internationale et du développement qui a consacré l’accroissement des moyens financiers de l’agence (à hauteur de 4 milliards d’euros en prêts et de 400 millions d’euros en dons à l’horizon 2020) ainsi que l’extension de son mandat géographique et sectoriel.

publié le 08/12/2016

haut de la page