Brèves : décembre 2015

  • Les autorités gouvernementales envisagent d’incorporer le Centre médicale de l’université MGU Lomonossov au sein du système de santé public russe. L’établissement assure la formation des étudiants et comporte 13 salles d’opérations. Le président Poutine souhaite s’entretenir avec le ministre de la santé afin que la structure puisse être régie à la fois par le Ministère de l’Education et celui de la Santé.
    Lien 1 & Lien 2
  • Un cluster dédié à l’amélioration de la qualité de la vie et à la vieillesse va voir le jour à l’Institut de physique et de technologie de Moscou. Il réunira 3 laboratoires existants (dont 2 intégrés au programme 5-100) et 3 nouveaux laboratoires (dont 2 seront dirigés par des scientifiques étrangers). Les recherches seront axées sur la biologie moléculaire et cellulaire, et la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et cancéreuses.
    Lien
  • Le 28 octobre dernier a été publié l’ordonnance contenant les amendements au programme relatif à la recherche scientifique fondamentale dans la Fédération de Russie. Il définit les priorités et les directives concernant les programmes de recherches sur la période allant jusqu’à 2020.
    Site du gouvernement ; Ordonnance

Rédacteur : Gautier Lamoine

publié le 17/11/2016

haut de la page