Bachfest 2016 à Ekaterinbourg - "Bach et la musique française"

Le festival international Bach "Bachfest" se déroule du 1er au 31 mars à Ekaterinbourg aux couleurs de la France, avec "Bach et la musique française" comme thème et la participation de l’organiste de Notre-Dame-de-Paris Johann Vexo et du chef-claveciniste Martin Gester.

JPEG

Le festival international Bach "Bachfest" se déroule du 1er au 31 mars à Ekaterinbourg. Il revient pour la sixième fois à la Philharmonie de Sverdlovsk, comme toujours au début du printemps. La période du festival est liée à un jour marquant pour tous les mélomanes, le 21 mars, jour anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach.

Bachfest-2016 a les couleurs de la France, avec comme thème « Bach et la musique française ». Bien que n’ayant jamais quitté son Allemagne natale, Jean-Sébastien Bach était toujours au courant des modes musicales du jour et il a visité la France par partitions interposées. La programmation du festival présentera les œuvres du célèbre compositeur allemand sur fond d’un panorama de musique française du contemporain de Bach François Couperin au maître du XXème siècle Olivier Messiaen.

Du 1er au 31 mars le festival se déclinera en huit concerts, avec la participation de trois orchestres (Philharmonie de l’Oural, Jeune Orchestre symphonique de l’Oural, orchestre du festival Bach) ; deux chœurs (Chœur symphonique de la Philharmonie de Sverdlovsk, Chœur des étudiants du Conservatoire de l’Oural) ; quatre chefs d’orchestre, (le Français Martin Gester, Andreï Petrenko, Alexeï Dorkine et Anton Charoubov) ; JPEG

JPEG et, comme solistes, Alexandre Kniazev (orgue), l’organiste de choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris Johann Vexo (orgue), Taras Baguinets, directeur artistique du festival Bach (orgue), Sergueï Vanine Сергей Ванин (contreténor), Martin Gester (clavecin), les solistes de l’ensemble de musique ancienne « Pratum Integrum », ainsi que les principaux solistes de la Philharmonie de Sverdlovsk.

Les invités d’honneur du festival sont le célèbre chef, organiste, claveciniste Martin Gester, fondateur de l’orchestre "Le Parlement de Musique" à Strasbourg, et le musicologue, critique et homme de télévision moscovite Artiom Vargaftik.

Le festival Bach est un marathon musical. Il ne comprend pas seulement des concerts pour adultes et pour enfants, mais également des rencontres artistiques, des master-classes, des projections et des séances d’autographes.

JPEG

A noter en particulier les concerts des artistes français : Johann Vexo le lundi 21 mars à 18h30 (Bach, Raison, de Grigny, Marchand), Martin Gester pour le concert de clôture le jeudi 31 mars à 18h30 (Leclair, Duphly, Rameau, Bach). Tous les concerts ont lieu à la Philharmonie de Sverdlovsk, rue Karl Liebknecht à Ekaterinbourg.

publié le 08/04/2016

haut de la page