Atelier franco-russe sur les mégadonnées [ru]

Le 2 décembre dernier, l’Ambassade de France en Russie a organisé en collaboration avec le Haut Collège d’Économie de Moscou (HSE) un atelier prospectif sur les mégadonnées et leurs applications, événement proposé dans le cadre des célébrations des 50 ans de coopération scientifique et technologique franco-russe.

L’atelier a été ouvert par le Vice-recteur de l’université HSE Ivan Valerievitch, le Conseilleur pour la Science et la Technologie de l’Ambassade Alexis Michel et la Directrice de la faculté de Business-Informatique Svetlana Maltseva.

Cette journée visait à apprécier les potentialités bilatérales du sujet des mégadonnées et d’initialiser des collaborations au niveau recherche entre nos deux pays.

La participation, côté français comme russe, était qualitativement et quantitativement très satisfaisante. Une trentaine d’entités ont participé aux travaux.

Les questions abordées, particulièrement variées, illustraient l’étendue du champ d’applications des données massives - neurosciences, finance, distribution, espace, marketing etc. - les méthodes, modèles, les outils, et les effets.

Programme de l’atelier :

PDF - 408.6 ko
Programme - Atelier mégadonnées

publié le 12/12/2016

haut de la page