Exposition Le Trésor de Saint Louis

Une exposition prestigieuse sur le thème de Saint Louis et la Sainte Chapelle, en partie reprise de l’exposition présentée par le Centre des Monuments Nationaux à la Conciergerie d’octobre 2014 à janvier 2015 à partir des collections du CMN, du Louvre, de la Bibliothèque Nationale, des Archives Nationales et du Musée de Cluny, sera présentée au Musée du Kremlin de février à avril 2017.

JPEG

L’exposition mettra en valeur le contexte et la richesse de la création artistique au temps de Saint Louis en mettant l’accent en particulier les chantiers extraordinaires conduits sous son règne et notamment le chantier de la Sainte Chapelle. Les panneaux de vitraux de la Sainte Chapelle démontés au cours de la restauration du XIXème et présentés lors de l’exposition parisienne après restauration, seront parmi les pièces centrales de ce projet d’exposition. L’évangéliaire de Saint Louis, objet particulièrement précieux représentatif de la maitrise des orfèvres français de cette période et conservé à la Bibliothèque Nationale ferra également parmi des trésors présentés dans l’exposition moscovite. Un choix de sculptures reflétant la structure de la Sainte Chapelle, des manuscrits enluminés et la présentation de chefs d’oeuvres d’orfèvrerie du XIIIème siècle feront partis également des collections présentées dans le cadre de l’exposition.

Un grand nombre des objets présentés pour cette exposition n’est jamais sorti de France et il s’agit donc d’une grande première. L’intérêt important en Russie pour le Moyen-âge européen et l’extrême rareté de projets portant sur cette période feront de cette exposition un évènement très important.

JPEG

publié le 17/12/2015

haut de la page