Consulat général de France à Moscou
fontsizeup fontsizedown

Accueil » Consulat Moscou » Sécurité - Protection des Français » Arnaques sur Internet

Arnaques sur Internet

Des escroqueries ont lieu sur le net, dont la provenance est difficile à déterminer, mais qui mettent notamment en cause des jeunes filles présumées russes. Le plus souvent, ces jeunes filles n’existent que dans l’imagerie que les escrocs mettent en ligne à partir de serveurs disséminés dans plusieurs pays.

Pour répondre à deux questions récurrentes, sachez notamment qu’aucune règlementation n’exige la production par l’invitée à la frontière d’une somme d’argent pour un montant quotidien calculé en fonction du nombre de jours de voyage. Une escroquerie largement répandue consiste également pour l’invitée à faire croire qu’elle encourt une forte amende de la douane pour avoir tenté d’emporter avec elle une oeuvre d’art destinée à être offerte en cadeau à son invitant.

"Si vous avez été contacté, mais que vous n’avez pas subi de préjudice, vous pouvez signaler tout comportement ou contenu suspect auprès de la plateforme de signalement du gouvernement français Internet-signalement.gouv.fr.

Un numéro de téléphone, 0811 02 02 17, est également à votre disposition.

Portez plainte uniquement si vous avez perdu de l’argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n’avez pas donné suite : vous ne feriez qu’embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récupérer la somme qu’on vous a volée sont minces.

Auprès de qui porter plainte ?

En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.

- Vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s’il existe.

- Si vous habitez Paris ou la petite couronne (75-94-93-92) et que vous êtes victime d’un piratage (en ce qui nous concerne : de phishing), contactez la BEFTI, la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information.

B.E.F.T.I.
122/126, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
Tél. : 01 55 75 26 19

Attention : la BEFTI ne traite pas des affaires courantes d’escroquerie par Internet, uniquement du phishing.

- Pour obtenir de l’information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l’OCLCTIC, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.

O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27

Si vous avez été victime d’une arnaque par e-mail, n’hésitez pas à nous écrire , pour nous signaler vos problèmes et raconter vos démarches. Votre témoignage aidera à informer les autres internautes. Nous ne pourrons en revanche vous assister dans vos démarches.

- Pour tout autre type d’arnaque, vous pouvez vous rendre sur le site LesArnaques.com où vous trouverez des informations et un forum sur lequel vous pourrez exposer votre problème.

- Vous pouvez par ailleurs vous mettre en relation avec l’association E-litige, qui défend les consommateurs sur le Net


publié le 11 octobre 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS