Allemagne – Décès de Walter Scheel, ancien président de la République fédérale d’Allemagne

Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le 24 août 2016.

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien président de la République fédérale Walter Scheel. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.
Je tiens à exprimer aux autorités et au peuple allemand toute ma sympathie. Vice-chancelier et ministre des affaires étrangères au sein du gouvernement conduit par Willy Brandt de 1969 à 1974, puis Président de la République fédérale de 1974 à 1979, Walter Scheel aura joué un rôle essentiel dans une période de grandes mutations pour l’Allemagne contemporaine.
Aux côtés du chancelier Willy Brandt, il a lancé l’Ostpolitik vers la République démocratique allemande et posé les premiers jalons d’un processus qui allait conduire, quelques années plus tard, à la réunification de l’Allemagne. Il a su incarner et défendre avec conviction les valeurs de liberté et d’Etat de droit.
Je rends hommage à l’action de ce grand défenseur de la construction européenne. Sa vision de l’Europe et son engagement européen doivent continuer à nous inspirer.

publié le 25/08/2016

haut de la page