Agenda : juilet 2015

Septembre

39ème conférence des Systèmes et Technologies de l’Information (ITaS), du 7 au 11 septembre 2015, à Sotchi

Du 7 au 11 septembre prochain se tiendra la 39ème conférence des Systèmes et Technologies de l’Information (ITaS) au Village Olympique de Sotchi et rassemblera des centaines de jeunes scientifiques issues d’universités et de centres de recherche russes et étrangers. De nombreux ateliers, conférences et cours magistraux permettront aux participants d’échanger sur des problématiques communes, de présenter leurs projets et d’assister à des tables rondes et panels d’experts.

Les échanges et débats seront divisés en trois plateformes - la science des données : data mining et modélisation prédictive, systèmes sensoriels techniques, neurosciences et neuroinformatique, langages informatiques ; l’Internet du Futur : réseaux sans fil du futur, l’Internet de Tout, les radio logicielles, les méthodes de code algébro-géométriques ; les mathématiques et la physique : bases fondamentales de la transmission d’information, informatique quantique, physique statistique des systèmes avancés, théorie des mathématiques financières.

Parallèlement, un atelier sur la bioinformatique et une conférence sur les mathématiques financières seront organisés dans le cadre de cet évènement.

Cet évènement est organisé par l’Institut Kharkevich pour les Problèmes de Transmission de l’Information de l’Académie des sciences de Russie (ITTP RAS) et avec le soutien de l’Institut de Physique et de Technologie de Moscou (MIPT), la Haute Ecole d’Economie (HSE), l’Université d’Etat de Nijni-Novgorod Lobatchevski et l’Université Fédérale de la Baltique Emmanuel Kant.

Plus d’informations >>

Conférence RADEC 2015

La Conférence sur les effets de la radiation sur les composants et les systèmes se tiendra pour sa 23ème édition et pour la première fois à Moscou du 14 au 18 septembre prochains. Au programme, ateliers, des présentations de posters et des expositions de réalisations de centre de R&D russes seront organisés. Cette conférence internationale rassemblera de nombreux industriels russes et étrangers.

Plus d’informations >>

Octobre

ATOMEX 2015

Du 13 au 15 octobre, Moscou accueillera le VII forum international des fournisseurs de l’industrie nucléaire. Les industriels de la filière exposeront leurs dernières innovations de produits ou de service. L’année dernière plus de 600 acteurs d’Allemagne, Finlande, France, Russie, Biélorussie, République Tchèque, Bangladesh, Japon et Turquie avaient participé.

Plus d’informations >>

Seconde édition du Salon et de la Conférence de l’Internet des objets, le 29 octobre à Moscou

Le 29 octobre prochain se tiendra à Moscou la seconde édition de la Conférence et du Salon consacrée aux objets connectés en Russie. Les participants présenteront leurs dernières technologies ainsi que les principales tendances du marché dans les domaines de la ville intelligente, de la santé, de la sécurité, des données massives, des systèmes de contrôle et de la domotique en autres sujets. Des ateliers et panels de discussion permettront aux experts, développeurs et investisseurs d’échanger sur les différentes opportunités et perspectives futures.

Plus d’informations >>

Un nouveau format pour Open Innovations - Moscou du 28 octobre au 1er novembre 2015

La 4ème édition du Forum Open Innovations se tiendra à Moscou du 28 octobre au 1er novembre 2015 au parc des expositions VDNKh et aura pour thème « l’Humanité au centre de la révolution technologique ». Ce forum annuel demeure l’un des évènements les plus importants en Russie sur entrepreneuriat, le développement technologique et l’innovation.

Changement par rapport aux éditions précédentes, les cinq journées seront chacune dédiée à un thème précis, en l’occurrence la productivité, l’habitat, l’éducation, la santé et le divertissement. Ces thèmes seront discutés par des experts russes et internationaux lors de panels de discussion, conférences, présentations et ateliers.
Plus de 2000 exposants, dont des grands groupes et de jeunes start-ups, pourront présenter leurs projets au sein d’un espace dédié, le « tech show ». Des espaces réservés seront organisés autour de six thématiques : robotique ; biotechnologies ; big data et digitalisation ; technologies industrielles ; jeux vidéo ; mobilité ; énergie et technologies propres.

L’édition précédente, articulée autour du thème « destruction créatrice : comment rester compétitif au XXIème siècle », avait attiré selon les organisateurs plus de 15 000 participants venus de 70 pays, 800 start-ups de différents domaines de l’innovation et issues de près de vingt pays, environ 2000 PME, des représentants de 64 régions de Russie, plus d’une centaine d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur du pays, 19 associations internationales et plus de 900 journalistes.

Plus d’informations >>

Novembre

Forum Reenfor 2015 sur les énergies renouvelables

Pour la troisième fois, cette rencontre internationale à caractère scientifique réunira des experts de toute la Russie et du monde entier du 17 au 19 novembre prochains. Les discussions porteront sur les différents secteurs du renouvelable et sur le paysage législatif et technologique en Russie.

Plus d’informations >>

NewGen – Future Energy 2015

Du 1er au 30 novembre 2015, se tiendra à Moscou le quatrième forum NewGen sur l’innovation dans le secteur de l’énergie. Les thématiques abordées sont très larges : des technologies d’efficacité énergétique, aux systèmes de contrôles et de sécurité des installations énergétiques en passant par la sécurité environnementale et d’autres encore.

Plus d’informations >>

Rédacteurs : Quentin Debetz – Corinne Lassailly

publié le 17/11/2016

haut de la page