Accueil Paysan en Russie

Le 18 août, dans le kraï de l’Altaï, s’est tenue la conférence qui a donné lieu à la création de l’association « Accueil Paysan » de cette région. La veille avait été prise la décision de l’organisation d’une association équivalente au niveau national et d’inviter d’autres régions de Russie à créer des homologues.

À l’origine, Accueil Paysan est une association créée en France qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prennent appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie pour mettre en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

À cette occasion, M. Jean-Marie Perrier, référent de la Fédération nationale Accuei Paysan pour la Russie, nous livre ses impressions :

« C’est à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale à Limoges en 2012, ou je présentais un documentaire sur le Burkina-Faso, que Jacques Ragon, président de Taïga Europa, m’a interpellé en ses mots « c’est Accueil Paysan qu’il faut pour la Russie »
De là, a commencé pour moi la grande aventure russe.
Jacques Ragon m’a mis en relation avec le Docteur Alexandre Merzlov chercheur à l’Université agraire de Moscou spécialiste des questions de développement rural, il porte le projet en Russie.
Dès le départ l’Ambassade de France, en la personne de Émilie Désormière, a accompagné le projet Accueil Paysan, à la fois politiquement et financièrement.
Dans le même temps Alexandre Merzlov portait le projet « les plus beaux villages de Russie » et « Accueil-Paysan ». Je me dois de remercier à la fois l’ambassade et Alexandre, qui ont travaillé en harmonie. Ils ont fait aboutir ces deux projets, qui portent la voix de la France dans ce grand et beau pays dont la population adore les Français.
Je me suis déplacé quatre fois en Russie, pour participer à différentes conférences. Le Limousin ayant une coopération décentralisée avec la région de Kalouga. Il se trouve que les premiers adhérents, un couple franco-russe labellisé Accueil Paysan sont de cette région.
La première conférence franco-russe sur le tourisme rural organisée par l’Ambassade à Irkoutsk, a sans doute permis le déclenchement du projet.
En novembre 2015, accompagné de l’administration de l’Altaï, nous avons réalisé cinq labellisations Accueil Paysan dans cette région.
Séduit par le projet M. le gouverneur et son administration décidaient en lien avec nos adhérents russes, de créer l’association KRESTIANSKOYÉ-GOSTÉPRIIMSTVO Altaï (ACCUEIL-PAYSAN), à l’issue de la 16ème conférence Stolypine à Barnaul. »

Jean-Marie Perrier
le 19 Août 2016
Référent de la Fédération nationale Accueil-Paysan pour la Russie
9, Avenue Paul Verlaine 38100 Grenoble
www.accueil-paysan.com mél : info@accueil-paysan.com

publié le 01/09/2016

haut de la page