En 2016, La Russie et la France célèbrent 50 ans de coopération en sciences et technologies [ru]

La Russie et la France célèbrent cette année le cinquantenaire de leur coopération en sciences et technologies

L'Ambassadeur Jean-Maurice RIPERT et la vice-ministre Ludmilla OGODOROVA - JPEG

L’Ambassadeur Jean-Maurice RIPERT et la vice-ministre Ludmilla OGODOROVA / Crédit photo : Gautier Lamoine

Le 17 février 2016, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française Jean-Maurice RIPERT a accueilli la vice-ministre de l’enseignement et de la science de la Fédération de Russie Ludmilla OGODOROVA à la résidence de France.

Les échanges ont été placés sous le signe des célébrations du cinquantenaire de la signature du premier accord de coopération scientifique et technologie entre nos deux pays.

Dans le cadre de cette commémoration, l’ambassade prépare le déplacement du secrétaire d’État chargé de la recherche M. MANDON à Moscou et Novossibirsk. Accompagné de scientifiques français de renom, le Secrétaire d’État se rendra à Moscou et Novossibirsk, suivant en cela l’itinéraire du président Charles de GAULLE en 1966.

La Vice-ministre a signalé en retour le déplacement du ministre russe de l’enseignement et de la science de la Fédération de Russie Dmitri LIVANOV à Grenoble. M. LIVANOV a prévu de visiter l’Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF).

En outre, les deux parties se sont accordées pour préparer et publier, à la veille de ces visites, une tribune commune dans un titre de presse russe et français. L’Ambassade a évoqué le projet d’organiser cette année une semaine franco-russe des jeunes chercheurs. La Vice-ministre a proposé que Kazan accueille cet événement en octobre dans le cadre de l’édition 2016 du Forum de la jeunesse.

Les deux parties sont convenues de renforcer la coopération dans le domaine des neurosciences en particulier en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière de Paris.

Les échanges ont enfin porté sur les collaborations bilatérales dans le domaine de l’environnement, du climat, et plus généralement des questions scientifiques liées aux défis globaux, ainsi que sur la promotion du français et du russe dans les publications scientifiques et la coopération entre des musées et centres de Sciences.

Pour plus d’information sur cette célébration (agenda, labellisation des évènements et ressources documentaires), consulter la page de l’événement.

publié le 17/11/2016

haut de la page