Entretien vidéo avec le réalisateur Jean-Jacques Annaud

Jean-Jacques Annaud, président du jury au 37e Festival International du Film de Moscou nous donne son impression sur le festival, le cinéma russe et Moscou.

La 37e édition du Festival International du Film de Moscou s’est achevée le vendredi 26 juin 2015. Pour cette édition, la France était à l’honneur puisque le jury était présidé par le réalisateur Jean-Jacques Annaud, récompensé vendredi du « Prix pour son extraordinaire contribution au cinéma mondial » sur l’ensemble de son œuvre. Jean-Jacques Annaud a pour l’occasion accordé un entretien au service de presse de l’Ambassade de France à Moscou. Il y évoque sa relation à la Russie, l’élaboration de son dernier film Le Dernier loup, ainsi que l’histoire mythique du Festival de Moscou.

Inauguré pour la première fois en 1935 par Sergueï Eisenstein, le Festival International de Moscou est l’un des premiers évènements ayant consacré le cinéma comme discipline artistique. Il a longtemps été une plateforme d’échanges culturels entre l’Est et l’Ouest où les artistes du monde entier avaient l’habitude de se retrouver.

Le jury présidé par Jean-Jacques Annaud a cette année décerné le « Golden George » au film Losers, du réalisateur bulgare Ivaylo Hristov. Jacqueline Bisset, autre grand nom du cinéma français, était également membre du jury. Elle s’est vu décerné le « Prix pour son extraordinaire carrière d’actrice et pour sa dévotion aux principes de l’Ecole de K. Stanislavsky ». Le public russe, a quant à lui choisi le film Enclave, du réalisateur serbe Goran Radovanovic, comme meilleur film du Festival.

publié le 07/07/2015

haut de la page