24 octobre - 70e anniversaire des Nations Unies

A l’occasion du 70e anniversaire des Nations unies et à la veille de la journée internationale des Nations unies, l’association française pour les Nations unies organise le 23 octobre, avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, un forum

A l’occasion du 70e anniversaire des Nations unies et à la veille de la journée internationale des Nations unies, l’association française pour les Nations unies organise le 23 octobre, avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, un forum intitulé "70 ans après : où vont les Nations unies ?". Il se tiendra avec la participation de Michel Rocard, ancien Premier ministre, de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des financements innovants du développement, et de représentants de la société civile (médias, dirigeants d’entreprise et étudiants).

Ce colloque travaillera sur les défis auxquels les Nations unies sont aujourd’hui confrontées et sur les pistes pour y faire face, comme l’initiative portée par la France pour la suspension du veto au conseil de sécurité en cas d’atrocités de masse.

Présidée par Bernard Miyet, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, l’association française pour les Nations unies a pour objectif de promouvoir le système multilatéral dans le débat public en France.


« En ces temps de crises multiples, l’Organisation des Nations Unies est plus nécessaire que jamais. [...] Engageons-nous à nouveau, en ce moment décisif, à rendre les marginalisés et les vulnérables maîtres de leur avenir. À l’occasion de la Journée des Nations Unies, j’invite les gouvernements et les particuliers à faire cause commune pour le bien de tous ».

Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon
Message 2014

Le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945 est célébré en tant que Journée des Nations Unies. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

Le 24 octobre est célébré comme Journée des Nations Unies depuis 1948. En 1971, l’Assemblée générale a recommandé que cette journée devienne un jour férié par les États Membres [A/RES/2782(XXVI

PDF.)]

publié le 15/07/2016

haut de la page