12-18 septembre - Semaine de la diplomatie climatique

La délégation de l’Union européenne et les ambassades des États membres de l’UE, ainsi que leurs partenaires locaux – l’École de Moscou de gestion Skolkovo et la Haute École d’économie - organiseront plusieurs événements, du 12 au 18 septembre, dans le cadre de la Semaine de la diplomatie climatique. La Semaine de la diplomatie climatique est une initiative à l’échelle mondiale de l’Union européenne visant à engager de nouveaux partenaires (grand public, monde des affaires, société civile et ONG) dans une communauté prête à relever les défis du climat, à promouvoir un programme de développement durable et à maintenir un élan politique pour l’action climatique, suite à l’Accord de Paris sur le climat de décembre 2015.

Le mercredi 14 septembre se tiendra l’atelier « Mener une entreprise durable en Russie : coopération pour un impact » qui aura lieu à l’École de gestion de Moscou de Skolkovo. Des représentants d’entreprises échangeront leurs expériences et les meilleures pratiques pour montrer que la protection du climat peut créer des champs nouveaux et innovants dans le développement d’une entreprise. La journée s’achèvera avec la première en Russie du film français « Demain ». Il s’agit d’un documentaire qui présente un avenir préoccupant, notamment pour l’environnement, et les nombreuses initiatives pour y échapper.

Le jeudi 15 septembre aura lieu le séminaire « Smart Cities : énergie et transport » à la Haute École d’économie qui traitera des nouveaux enjeux urbains liés à la pollution, à la rareté des ressources et à la congestion des transports mais aussi aux nouvelles technologies.

La Semaine de la diplomatie climatique précède la 22e conférence des Nations-Unies sur le changement climatique qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. Parmi les nombreuses initiatives qui préparent la conférence, Jean-Yves Le Gall, président du CNES, s’est rendu mercredi 7 septembre à Rabat sur invitation du ministre marocain de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi pour y préparer le volet spatial de la COP 22.

JPEG

publié le 20/09/2016

haut de la page