Archives 2011

  • Le chocolat en France : une tradition et un savoir-faire

    La France a transmis et développé un savoir-faire tout particulier dans cet art suprême qu’est l’élaboration du chocolat. Doux, tendre, intense, fondant, clé de voûte de l’édifice gourmand, le chocolat est un art et le chocolatier un artiste. Qu’il soit noir, blanc, au lait, en gâteau, en tablette, en friandises ou en boisson, le chocolat éveille de véritables passions. Du 20 au 24 octobre 2011, le Salon international du chocolat s’installe à Paris, Porte de Versailles, pour célébrer les tendances pâtissières. Devenu, au fil des ans, le plus grand événement dédié au chocolat dans le monde, ses organisateurs revendiquent aujourd’hui pas moins de 20 éditions du Salon du chocolat, présent sur quatre continents, des Etats-Unis au Japon, en passant par la Russie et la Chine.

    lire la suite

  • Paris, capitale des congrès internationaux

    Paris est le principal rendez-vous mondial des congrès internationaux. Ces derniers, moins spectaculaires que les salons ou les foires, bénéficient de retombées économiques considérables.

    lire la suite

  • Paris offre son survol aux passagers du plus grand ballon du monde

    Le ballon « Air de Paris » prend son envol dans le parc André Citroën, en plein cœur du XVème arrondissement de Paris. A 150 mètres d’altitude, la vue est imprenable sur la Capitale et ses monuments.

    lire la suite

  • Les écrivains français séduisent les lecteurs étrangers

    La littérature française occupe une place centrale sur le marché du livre dans le monde. Notamment soutenus par de solides partenaires institutionnels, de nombreux auteurs français connaissent le succès bien au-delà de l’hexagone.

    lire la suite

  • Paris-Joaillerie.com : une mine d’informations sur les bijoux

    C’est en 2007 que Marie-Dominique Sassin crée le site d’information en ligne spécialisé sur la joaillerie et la haute joaillerie : www.paris-joaillerie.com

    lire la suite

  • Mission Mars 500

    A peine foulé le sol virtuel de la planète rouge, en direct de Moscou, les membres de l’expérience Mars 500, dont le Français Romain Charles, ont rejoint leur module simulant un vaisseau spatial. Libération attendue début novembre après un voyage immobile de 520 jours !

    lire la suite

  • Parisien d’un jour : les « greeters » de Paris

    Depuis près de 15 ans, les « greeters » se multiplient à travers le monde. Initiés en 1992 à New York par Lynn Brooks, ces « hôtes » qui se proposent de faire gratuitement visiter leur ville, leur quartier ou leur région à des touristes de passage ont, depuis 2007, un équivalent parisien : l’association Parisien d’un jour.

    lire la suite

  • Les grandes expositions de l’été 2011 en France

    Cet été, en France, le programme des expositions culturelles est particulièrement varié : Courbet à Ornans, Miro à Paris, Cézanne à Aix en Provence, Delacroix à Marseille vous en font voir de toutes les couleurs. De l’art contemporain à la peinture classique, en passant par la sculpture et la photographie, il y en a pour tous les goûts. Le Mexique, le Guatemala, l’Inde et l’Afrique sont aussi au rendez-vous. Parmi de très nombreuses expositions, aussi séduisantes les unes que les autres ; voici une sélection des incontournables.

    lire la suite

  • Les entrepreneurs étrangers plébiscitent l’Ile-de-France

    Le nombre d’implantations d’entreprises étrangères en Ile-de-France a battu des records en 2010. Les infrastructures de la région capitale, situées au cœur des centres d’activité, séduisent les investisseurs étrangers, aussi bien proches que lointains. Cette tendance devrait se confirmer à l’avenir.

    lire la suite

  • Musée du Quai Branly : le dialogue des cultures

    Depuis son ouverture, en juin 2006, le musée du Quai Branly, qui se consacre aux arts et civilisations d’Afrique, Asie, Océanie et Amériques, développe un large éventail de partenariats au niveau international. Sa philosophie : la réciprocité des échanges.

    lire la suite

  • Le Land Art américain s’invite dans le patrimoine français

    Le domaine de Trévarez, près de Châteauneuf-du-Faou dans le département du Finistère, accueille du 2 juin au 16 octobre 2011, l’exposition de Patrick Dougherty, artiste adepte du Land Art.
    Cette tendance de l’art contemporain utilise des matériaux naturels : bois, terre, pierres, sable, rochers afin de réaliser des œuvres d’art aux généreuses proportions, bien que souvent éphémères car elles sont habituellement destinées à être exposées en plein air.

    lire la suite

  • Les petites et moyennes entreprises françaises à l’export

    Il suffit parfois d’un coup de pouce… Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises offrent d’excellents produits et services, qui correspondent à une demande mondiale. Aujourd’hui, bien accompagnées, elles vont chercher, avec succès, leur croissance à l’étranger.

    lire la suite

  • Deauville accueille le Sommet du G8

    Des grandes demeures normandes hiératiques sous l’assaut des vagues, les cabines de plages désuètes, les planches de la promenade poncées sous les pas de promeneurs inconnus ou célèbres : la ville normande de Deauville a tout d’une carte postale fabuleuse. Mais au-delà de la villégiature et du farniente, Deauville se positionne aussi comme un centre de réflexion. C’est là que la Présidence française a choisi de tenir le prochain sommet du G8.

    lire la suite

  • La France et les festivals internationaux de cinéma

    Chaque semaine, il se déroule, quelque part en France, un festival de cinéma. L’Hexagone peut ainsi s’enorgueillir d’organiser tous les ans, pas moins de 166 festivals de cinéma. Certains sont des références mondiales, comme le Festival de Cannes ou le Festival de Clermont-Ferrand. Beaucoup mettent à l’honneur la filmographie internationale, comme le Festival du film américain de Deauville, celui du cinéma italien à Annecy, du film britannique de Dinard ou des cinémas d’Asie à Vesoul. Le rôle des festivals est double. Ils permettent à la fois de découvrir des talents, et de faire connaître ou promouvoir les films primés.

    lire la suite

  • Allure Chrome, une peinture en or !

    Carrossier de profession et designer de concept-car par passion, Laurent Thierry découvre en 2004 un procédé de peinture qu’il est aujourd’hui le seul français à commercialiser.

    lire la suite

  • Nouveaux appétits pour la gastronomie française

    On disait ses étoiles pâlissantes… Et pourtant, la gastronomie française a repris des couleurs, et des marchés l’année dernière. Foie gras, champagne, truffe, camembert, cognac… Tous ces produits emblématiques continuent à faire rêver le monde entier, et notamment les pays émergents.

    lire la suite

  • Les missions à l’étranger de la Sécurité civile

    Vendredi 11 mars, un violent séisme, suivi d’un tsunami dévastateur, ébranle le Japon. Trois jours plus tard, un détachement de la Sécurité civile française arrive à Sendaï, une des villes les plus touchées. La centaine de sauveteurs spécialisés dans la recherche de victimes disparues dans les décombres se met immédiatement au travail. Quelque temps plus tard, la situation nucléaire se dégradant, les équipes françaises doivent se replier 350 km plus au nord, dans la région de Misawa. Mais partout, les sinistrés reconnaissent leur efficacité et leur engagement très concret : déblaiements, renforcements de digue, distributions de médicaments, couvertures, nourriture, bouteilles d’eau...

    lire la suite

  • Manet, l’inventeur du Moderne, s’expose au musée d’Orsay

    Le musée d’Orsay présente, du 5 avril au 3 juillet 2011, à Paris, une importante rétrospective de l’œuvre d’Edouard Manet. Il s’agit de la première manifestation d’ensemble consacrée à Manet, en France, depuis la mémorable exposition de 1983. Rassemblant 200 peintures, dessins et photographies, l’exposition veut explorer autrement la modernité du célèbre peintre, en prise avec le processus historique dont il est inséparable. Quelles ont été ses influences, les répercussions de sa vie sur son œuvre ? Quels ont été ses amis, ses maîtres ? Moderne, Manet l’est autant par son défi aux maîtres anciens que par sa volonté d’agir sur la sphère publique et politique.

    lire la suite

  • La nature au cœur de la cité

    La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose, au Palais de Chaillot, à Paris, du 23 mars au 24 juillet 2011, l’exposition La ville fertile, un gigantesque parcours immersif et sensible dans le monde végétal et urbain. Le visiteur est invité à un voyage le conduisant de New-York à Paris, de Munich à Beyrouth, de Chicago à Buenos Aires, des bords de Seine en Argentine… Au-delà de cette manifestation spectaculaire, le cycle Ville et nature propose des visites, des projections de films, des témoignages, des colloques, des tables-rondes, des ateliers pour enfants, des débats… L’autre grande exposition est consacrée au Brésilien Roberto Burle Marx, l’un des pères du paysagisme moderne.

    lire la suite

  • Le Conservatoire des Arts et Métiers : « il enseigne à tous et partout »

    Fondé en 1794 par une figure marquante de la révolution française, l’Abbé Grégoire, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a, dès son origine, cherché à perfectionner les compétences des professionnels dans le souci de toujours mieux répondre aux attentes du marché.

    lire la suite

  • La France, championne d’Europe des naissances

    En dépit de la crise, la France connaît un boom de sa natalité, jamais atteint depuis 35 ans. Une exception européenne. Qu’importe la récession et les aléas du chômage ! Malgré les craintes sur l’avenir et la morosité économique européenne, les Français goûtent aux joies de la maternité. Bien qu’on les dise pessimistes, ils continuent à faire des enfants !

    lire la suite

  • Michel et Augustin : du goût et de la communication !

    Rencontrés sur les bancs du collège, Augustin Paluel-Marmont et Michel Rovira, jeunes trentenaires, ont créé en 2005 une marque à leur effigie qui bouscule les codes de l’agro-alimentaire…

    lire la suite

  • Annecy 2018, la neige, la glace et vous !

    La région d’Annecy, en Haute-Savoie s’est lancée dans une course de fond audacieuse : remporter la mission enviée d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018. En lice avec Munich, en Allemagne, et Pyenongchang, en Corée du Sud, la France peut s’appuyer sur de solides atouts pour convaincre le Comité olympique international qui doit se prononcer le 6 juillet prochain.

    lire la suite

  • 2011, Année internationale de la chimie

    L’Année internationale de la chimie a été officiellement lancée au siège de l’UNESCO, à Paris, afin de célébrer les contributions de cette discipline au bien-être de l’humanité et de renforcer le dialogue entre la chimie et la société. Ses apports sont essentiels dans les domaines du développement durable, de la santé, de l’alimentation, de l’énergie, de l’eau, des transports ou des technologies. Cette année, un hommage est également rendu à Marie Curie, à l’occasion du centenaire de son prix Nobel de chimie. En France, des célébrations et des manifestations sont organisées tout au long de l’année : expositions, conférences, forums, journées portes ouvertes dans les laboratoires, expériences en direct…

    lire la suite

  • La voiture électrique en libre service à Paris

    Après le succès du vélo en libre-service, voici l’Autolib’, la voiture en location de très courte durée. Dès octobre prochain, les premières voitures électriques en libre-service circuleront dans les rues de la capitale française. Un système qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes ainsi qu’à l’étranger.

    lire la suite

  • L’archéologie sous-marine française : une référence mondiale

    Le patrimoine sous-marin recèle des trésors. Depuis des siècles, des milliers d’épaves et leurs précieuses marchandises sommeillent au fond des mers. Les archéologues français du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines sont reconnus internationalement et interviennent sous toutes les mers du globe. Leur mission : l’expertise, l’inventaire des biens culturels maritimes et leur protection. Mais aussi l’étude des sites archéologiques, ainsi que la divulgation des connaissances acquises.

    lire la suite

  • Paris en mode « soldes »

    Les soldes d’hiver sont devenues à Paris l’occasion d’une grande opération « Soldes by Paris », dont la 5ème édition débute le 12 janvier. Une manière pour la ville de réaffirmer son statut de capitale de la mode.

    lire la suite

  • Nao, le petit robot français qui séduit les Japonais

    Tokyo a acquis trente de ces petits humanoïdes auprès de la société Aldebaran Robotics. En faisant son entrée dans l’archipel, pays où les robots sont rois, la France commence à combler son retard sur le Japon et les Etats-Unis.

    lire la suite

haut de la page